
Bienvenue dans la terre enchanteresse d’Istrie, où des collines verdoyantes, des vignobles pittoresques et des trésors cachés attendent vos sens. Nichée au cœur de l’Adriatique, l’Istrie attire par ses paysages captivants, ses vignobles abondants et son héritage gastronomique qui vous transportera dans un monde de saveurs et d’arômes exquis. Préparez-vous à entreprendre un voyage qui titillera vos papilles gustatives et éveillera votre esprit
Mais l’Istrie a plus à offrir que le vin. C’est une terre où la terre cache des trésors précieux, attendant d’être découverts. Dans ce royaume souterrain, où le mystère plane dans l’air, vous découvrirez les précieux trésors d’Istrie : les truffes. Ces gemmes mystiques, chéries par les gourmets du monde entier, imprègnent les plats d’un arôme inimitable et d’une profondeur de saveur inégalée

Alors que vous vous promenez à travers les paysages ensoleillés de l’Istrie, laissez l’essence poétique de la région vous envahir. Les anciens oliviers, gardiens du temps, murmurent des récits de résilience et d’abondance. Les champs de lavande vibrants se balancent doucement, libérant leur bouquet parfumé, un baume pour l’âme. Les rues pavées serpentent à travers les villes médiévales, leurs murs de pierre résonnant des pas de l’histoire..
Vignobles, Restaurants et Huile d’olive
Des vignobles à l’assiette, voici une suggestion à laquelle vous ne pourrez pas résister, alors que vous vous embarquez pour un voyage au cœur même des trésors gastronomiques de l’Istrie.
Pour goûter aux meilleurs plats aux truffes qu’Istrie a à offrir, nous vous recommandons de visiter Motovun pour une journée. Les restaurants Pod Napun et Konoba Mondo sont tous deux d’excellents choix. Pod Napun dispose d’une magnifique terrasse où vous pourrez profiter du coucher de soleil dans toute sa splendeur, et Konoba Mondo est un endroit dont Anthony Bourdain est tombé amoureux – si c’était bon pour lui…. Réservez à l’avance dans les deux établissements quelques jours à l’avance !
Plus près de la Villa Lena, nous vous recommandons vivement les endroits suivants pour déguster la cuisine locale : Konoba Klarici – des plats faits maison qu’ils produisent sur le domaine familial ou qu’ils se procurent auprès des agriculteurs locaux. Il est conseillé de réserver. Cet établissement n’accepte que les paiements en espèces.
Puisque nous sommes en Méditerranée, les fruits de mer sont inévitables. Voici quelques restaurants que nous avons essayés et que nous pouvons également recommander : Kod Kancelira, Fish House Rovinj et Tunaholic.
Plongez-vous dans l’étreinte veloutée du Malvasia et laissez le caractère robuste du Teran captiver vos sens. Réservez une visite et une dégustation et passez un bel après-midi dans ces caves viticoles : Roxanich, Fakin Winary, Kozlović, Geržinić (qui propose également une superbe huile d’olive) ou Kabola.
Découvrez l’or liquide des oliveraies d’Istrie, où des siècles de tradition et d’expertise ont perfectionné l’art de la production d’huile d’olive. Dégustez les saveurs uniques des variétés d’olives autochtones istriennes telles que Buža, Istarska Bjelica et Rosinjola, chacune avec son profil aromatique distinct et sa texture onctueuse et beurrée. Visitez certaines des exploitations et goûtez les saveurs uniques de ce don exquis des dieux – voici quelques producteurs d’huile d’olive testés : San Antonio, Oio Vivo, Bilini Oli, Vesna Loborika.
Istrie Les îles Brijuni – Il y a deux mille ans, les Brijuni, un groupe de 14 îles situées sur la côte ouest de l’Istrie, étaient une somptueuse résidence romaine antique. Il y a cent ans, c’était l’emplacement du plus grand parcours de golf d’Europe à l’époque. Il y a cinquante ans, le maréchal Tito, président à vie de l’ancienne Yougoslavie, y recevait des célébrités, dont les actrices Sofia Loren et Elizabeth Taylor. Ne manquez pas l’occasion de visiter les îles !
Château Morosini-Grimani – Le château Morosini-Grimani est l’un des châteaux les mieux préservés de la péninsule istrienne et c’est le plus grand édifice de Svetvinčenat, qui est un symbole du lieu et une destination depuis des siècles. Il est situé dans la pittoresque ville de Svetvincenat. À 10 minutes en voiture de la Villa Lena.
Grotte Jama Baredine – La grotte Baredine est un phénomène karstique, un monument géomorphologique de la nature et le premier site spéléologique istrien aménagé pour répondre aux exigences des touristes, ouvert depuis 1995.
Arène de Pula – L’arène de Pula est un amphithéâtre romain situé à Pula, en Croatie. C’est le seul amphithéâtre romain restant à avoir quatre tours latérales entièrement préservées. Il a été construit entre 27 av. J.-C. et 68 ap. J.-C. et fait partie des six plus grands arènes romaines encore existantes dans le monde.
Zarecki Krov – Des cascades dévalent une falaise pour se jeter dans une piscine spacieuse, très populaire pour la baignade et les pique-niques. Accès gratuit.
Istralandia – Pour les enfants (et tous les jeunes de cœur), le parc aquatique Istralandia offre une journée excitante de jeux d’eau et de divertissement.
Malo Rimsko Kazaliste (Petit théâtre romain) – Après plus d’une décennie, le théâtre romain de Pula est maintenant restauré et ouvert pour des événements publics. Vous pouvez consulter la programmation des concerts et des pièces de théâtre et peut-être assister à un spectacle de votre artiste préféré.
Picugi et Mordele – sont connus sous le nom de “Stonehenge croate” en Istrie et ont été peu explorés. Venez découvrir ce phénomène ! Parcourez le sentier qui vous ramènera à cet ancien lieu mystérieux.
Avertissement: Veuillez noter que nous n’avons aucun lien avec les entreprises et institutions mentionnées ci-dessus. Les recommandations fournies sont basées uniquement sur nos expériences personnelles et nos opinions.
